Découvrez nos vêtements de travail d'hiver !

Lorsque la saison froide et humide revient, il devient important pour les bricoleurs de se vêtir en conséquence. Lors de travaux en extérieur ou dans des locaux non chauffés, être bien protégé du froid ou de la pluie s’avère autant une question de confort que d’efficacité.

veste d'hiver

À cet effet, la compagnie Crespin SA a sélectionné des vêtements de travail adaptés aux hivers rigoureux.

Pendant les hivers : des vêtements de travail adaptés

Durant la saison froide, le corps humain a besoin de vêtements chauds, c’est-à-dire de vêtements isolants qui permettent au corps de garder pour lui toute la chaleur produite par l’organisme. Il s’agit d’une simple question de confort personnel bien sûr, mais lors de travaux manuels, cela peut également s’avérer un enjeu d’efficacité, voire de sécurité. Un corps engourdi et transi de froid sera moins rapide, donc moins à même de mener efficacement des travaux dans les temps. Les membres sont quant à eux les parties du corps les plus sensibles au froid (l’organisme privilégiant la sauvegarde des organes internes par basse température). Or les mains du bricoleur sont ses principaux outils, et si celles-ci se retrouvent frigorifiées, elles perdent en agilité et précision, avec tous les risques d’accident que cela comporte. Pour bricoler au cours des hivers, un seul mot d’ordre: des vêtements de travail adaptés, des pieds à la tête, de la veste au pantalon !

Des vêtements de travail contre la pluie

Se protéger contre la pluie durant des travaux à l’extérieur ou dans un espace non clos participe des mêmes problématiques. Outre le fait qu’il est très désagréable de porter des vêtements mouillés, être trempé est le meilleur moyen de se retrouver transi de froid. La pluie et l’humidité en général entravent le processus de réchauffage (autant pour une pièce que pour un organisme). Empêcher l’eau de pénétrer les vêtements permet donc aussi de lutter contre le froid. On en revient aux mêmes avantages : protégé des basses températures, le corps est plus alerte, moins sujet aux blessures, et mieux préparé à une longue session de travail. En la matière, pas de miracle : c’est sur les vêtements de travail imperméables qu’il faut faire cap lorsque la pluie menace ou que l’air est très chargé en humidité.

À ne pas négliger : les chaussures

Lorsqu’on doit se préserver du froid durant des travaux, les chaussures s’apparentent souvent au parent pauvre des vêtements de travail. On mise tout sur la veste, les sous-gants, éventuellement le pantalon, mais les chaussures apparaissent très secondaires. C’est bien entendu une erreur car les pieds, à l’instar des mains, sont les premières parties du corps à subir l’offensive des grands froids. Outre de bonnes chaussettes, on ne choisit pas ses chaussures n’importe comment. On bannit les baskets en toile, si légères et confortables, mais qui s’avèrent de véritables passoires thermiques, sans parler de leur perméabilité. De grosses chaussures de sécurité correctement rembourrées s’imposent, et on opte pour des modèles à doublure imperméable ou en cuir pour éviter l’effet « pieds noyés ».

La sélection Crespin SA pour les durs hivers

L’entreprise Crespin SA a trié sur le volet les vêtements de travail consacrés au bricolage en hiver. Des casquettes anti-chocs sont disponibles pour protéger la tête et isoler le crâne, et pour le tronc, une large sélection de vestes coupe-vent et imperméables est accessible. Des pantalons et des salopettes amples et confortables complètent la panoplie « anti-froid ». Pour les mains, les sous-gants seront particulièrement appréciés : ceux-ci confèrent une couche supplémentaire d’isolation par rapport à des gants seuls. Côté pieds, des chaussures de sécurité imperméables et des chaussettes à la fois chaudes et respirantes préserveront les parties inférieures.

On pense parfois à tort que l’effort préserve le corps du froid. Rien n’est plus faux puisque soumis à une forte sollicitation (comme des travaux) par temps froid, le corps dépense inutilement beaucoup d’énergie pour maintenir la cadence tout en se préservant des basses températures. Pour bricoler dans de bonnes conditions pendant les hivers sans s’épuiser et se mettre en danger, on mise sur des vêtements de travail de qualité, isolants et protecteurs. La sélection Crespin SA est élaborée en ce sens.

Découvrir nos vêtements de travail

Category :   Actualité