La nouvelle boîte à poussière Bosch Cyclon Tech est disponible chez Crespin à Liège

Qui dit meulage dit projection importante de poussière dans l’air ambiant. Le phénomène s’avère incontournable puisque l’action d’une meule angulaire va attaquer la matière, quelle qu’elle soit, et la réduire en fines particules.

Capturer ces particules constitue toute l’ingéniosité de la boîte à poussière Cyclon Tech de chez Bosch, disponible dans l’enseigne Crespin près de Liège.

Spécificités de la Cyclon Tech de Bosch

La Bosch Cyclon Tech s’apparente à un compartiment amovible, qui vient se fixer sur la meuleuse angulaire de l’usager. Le fonctionnement de l’accessoire repose sur ce que l’on appelle la technologie cyclonique, technique éprouvée depuis désormais plusieurs décennies. Par un système d’aspiration de l’air, l’engin sépare cet air ambiant des particules indésirables qui s’y trouvent, permettant ainsi à la boîte à poussière de capturer lesdites particules. Avec ce dispositif, l’appareil récolte jusqu’à 90% de la poussière émise dans l’environnement de travail. Quelle que soit la matière travaillée, et qu’il s’agisse d’un brossage, d’un meulage ou d’un ponçage, la Cyclon Tech récolte la majeure partie des poussières résultantes, pour des conditions de travail optimales.

Travailler plus proprement avec la boîte à poussière

Disposer d’un espace de travail propre, indépendamment de la nature des travaux effectués, fait très souvent la différence entre une réalisation réussie et un raté. L’importante projection de particules fines ayant lieu lors d’un meulage altère considérablement la netteté de l’environnement immédiat : air ambiant, plan de travail, sol, autres appareils de bricolage se trouvant à proximité... tous ces éléments sont soumis à cette poussière qui, par nature, s’insinue partout. Pouvoir emprisonner l’essentiel de ces particules permet de conserver propre l’espace de travail, favorise la visibilité, et préserve la qualité des autres appareils électriques présents, dont le fonctionnement pourrait être altéré par l’introduction de ces poussières dans les composants. C’est tout l’enjeu de la Cyclon Tech de chez Bosch.

Cyclon Tech : un meulage dans le respect de la santé

Si la poussière a tendance à affecter le fonctionnement des appareils électriques, elle n’en demeure pas moins néfaste pour la santé humaine. Ces particules, présentes en nombre dans l’air sous l’action de la meuleuse angulaire, s’introduisent aisément dans les yeux, le nez, la bouche, la gorge, et les poumons de l’usager. Au mieux, il peut n’en résulter qu’une sensation de gêne ; au pire, cela peut déboucher sur des complications d’ordre médical si l’exposition est fréquente. Si l’utilisation d’une meuleuse nécessite pour prérequis l’usage d’un matériel de protection, masque et lunettes par exemple, il demeure toujours bon de limiter au maximum la répartition de ces particules dans l’air. La boîte à poussière répond parfaitement à cette problématique.

Prolongez la durée de vie de votre meuleuse grâce à la Cyclon Tech

L’élément le plus exposé à la nuisance que représentent ces poussières, c’est le moteur de la meuleuse angulaire lui-même. Soumis au plus près aux projections de particules lors de chaque utilisation, le moteur est la pièce la plus fragile de l’ensemble qui constitue la meuleuse. De multiples pièces forment ce moteur, soit autant d’interstices dans lesquels les poussières s’introduisent et affectent l’intégrité de la mécanique. En résultent à terme des dysfonctionnements, une efficacité amoindrie de la meuleuse, des pannes, voire une surconsommation électrique puisque le moteur, surchargé de poussière, peine à faire tourner la machine. L’utilisation d’une Cyclon Tech Bosch amovible préserve donc la santé du moteur et augmente significativement la durée de vie potentielle de l’appareil.

Lorsque l’on utilise une meuleuse dans le cadre de travaux, la poussière représente le principal ennemi. Néfaste pour la netteté de l’environnement de travail, pour les autres appareils présents, pour l’usager et pour la meuleuse elle-même, elle est l’élément principal à éradiquer. C’est désormais chose faite grâce à la Cyclon Tech Bosch, que chacun pourra se procurer aux environs de Liège au sein de l’établissement Crespin.

Category :   Actualité