Les nouvelles mèches SDS et SDS Max de Bosch
En matière de bricolage, quel que soit le niveau d’activité pratiqué, le choix des mèches est fondamental. Celles-ci déterminent la capacité de l’usager à percer le bois, mais également d’autres matières, comme le béton (on parle plus communément de « forets »).
Focus sur les spécificités des mèches de marque Bosch.
La technologie SDS
Ce dispositif est très ancien, puisqu’il a été conçu et développé par la société Bosch dans les années 1970. Ce qui distingue ce système d’autres outillages similaires se situe au niveau de la fixation. Habituellement, sur une perceuse ou un perforateur, la mèche ou le foret vient se fixer au mandrin grâce à un ensemble d’éléments métalliques, bagues par exemple, qui l’enserrent. Avec le système SDS (special direct system), elle est maintenue grâce à une structure composée de ressorts. Deux avantages découlent de ce principe : le changement d’accessoire est bien plus aisé et rapide d’une part ; d’autre part, la pression exercée par les ressorts est bien plus sûre, et la mèche ne risque pas de s’échapper du mandrin pendant la manipulation. À noter l’existence d’une gamme « SDS Plus ». Celle-ci est une évolution du système initial, et les mèches et forets la composant ont gagné en polyvalence.
Les spécificités du SDS Max
Si les outils de la gamme d’origine conviennent au plus grand nombre, la série SDS Max quant à elle a été développée spécifiquement à destination des professionnels ou des amateurs éclairés se lançant dans des travaux d’ampleur. Ces outils constituent une gamme expert chez le fabricant, et sont principalement dédiés à des travaux de gros œuvre. Le perçage de surfaces extrêmement difficiles à attaquer, comme le béton armé par exemple, est la spécialité des mèches et forets SDS Max. Celles-ci sont donc généralement associées à des machines de gros calibre, et aux perforateurs les plus puissants.
Quelle mèche pour quel usage ?
Le choix d’une gamme et des mèches associés découle directement du type de pratique et de la nature des matériaux à travailler. La gamme special direct system conviendra au plus grand nombre. Elle s’adresse principalement aux bricoleurs occasionnels, et les mèches la composant s’adapteront sans souci sur un appareil Bosch de puissance modeste, autour de deux joules. Les diamètres disponibles dans cette gamme sont adaptés en conséquence, taillés pour une large palette de perforations, allant de 3,5 à 30 mm.
De leur côté, les mèches SDS Max, naturellement conçues pour le gros œuvre et la perforation de béton armé, s’étendent jusqu’à un diamètre de 45 mm, mais la gamme commence sur des tailles plus importantes, à partir de 12 mm de diamètre.
Les coffrets et adaptateurs pour SDS et SDS Max
Pour les usagers déjà équipés en matériel Bosch, mais pas nécessairement dans la gamme visée, des adaptateurs existent afin de rendre compatibles des éléments entre eux. De la même manière, un perforateur SDS Max pourra accueillir des mèches special direct system Plus avec l’accessoire qui convient. L’inverse n’est évidemment pas réalisable.
Pour des bricoleurs potentiels encore non équipés, ou désireux de renouveler leur matériel, l’achat d’un coffret pourra être pertinent. Dans la gamme classique notamment, donc consacrée au bricolage occasionnel, un coffret couvrant une large palette de diamètres de forets permettra de parer à bon nombre de situations et aux travaux courants.
Les principaux avantages des séries SDS et SDS Max sont la grande capacité de fixation de la mèche au mandrin de ces dispositifs, la facilité de changement de mèche, et la relative intercompatibilité des éléments d’une gamme à l’autre. Ces outils sont disponibles à notre magasin Crespin de Liège, et notre personnel est à même de vous renseigner au mieux s’agissant de l’intérêt de ces gammes.